top of page
Siblings

LA PROTECTION DE L'ENFANCE

La protection de l’enfance ne concerne pas uniquement les enfants maltraités, mais également les mineurs en danger ou en risque de l’être, elle est définie dans l’article L122-3 du Code de l’action sociale et des familles comme ayant " [...] pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Les interventions peuvent également être destinées à des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. L'intérêt de l'enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs ainsi que le respect de ses droits doivent guider toutes décisions le concernant". En France on note plus de 98000 cas connus d’enfants en danger.

Dans ce TPE, nous verrons en quoi consiste la protection de l'enfance dans le cadre familial. Pour cela nous étudierons successivement les droits de l'enfant dans le cadre familial, les différents dangers et enfin les moyens mis en œuvre pour protéger les enfants.

   A l'échelle nationale

 

  • Selon une étude effectuée en 2006 et publiée en 2007 par l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS), qui est tout de même à prendre avec précaution puisqu’elle ne considère des données que partielles, parmi les enfants repérés chaque année comme étant en danger dans les services départementaux, 20% le sont pour cause de maltraitance. En 2006, les violences se répartissaient ainsi : 33% de violences physiques, 26% de négligences lourdes, 23% de violences sexuelles et 18% de violences psychologiques.

  • Plus de 98 000 cas d’enfants connus en danger, c’est 10% de plus qu’il y a 10 ans. Parmi eux 20 000 sont victimes de maltraitance et 78 000 se trouvent dans des situations à risque.

  • 44% des enfants maltraités ont moins de 6 ans

  • 46% des violences sont imputables au père pour 25% qui le sont à la mère et 9% au beau-père.

​

A l'échelle mondiale

​

  • 25% des adultes déclarent avoir subi des violences physiques pendant leur enfance.

  • 1 femme sur 5 et 1 homme sur 13 déclarent avoir subi des violences sexuelles pendant leur enfance.

bottom of page