top of page

Lorsque l’on procède à une observation très attentive du comportement de l’enfant, certains signes souvent très discrets témoignent de maltraitance.

Ces signes sont différents selon l’âge de l’enfant.


 

Chez le nourrisson :

​

Plusieurs facteurs sont significatifs chez le nourrisson lorsqu’il est victime de maltraitance. Ces facteurs sont les suivants et sont observés lorsque l’enfant est examiné par des médecins :

​

  • Le nourrisson évite le regard des gens qui l’entourent.

  • Le nourrisson est constamment en alerte et effectue des mouvements de protection à l’approche de l’examinateur ou du médecin.

  • Il fait preuve de caractéristiques dépressives : gestes rares, ralentis, parfois associés à des rythmies de balancement et un gros manque d’affection.

  • L’enfant fait souvent preuve d’instabilité motrice lorsqu’il est en âge de marcher, il n'arrête pas de se déplacer ce qui peut également l’exposer à des accidents domestiques lorsqu’il n’est pas sous surveillance.

  • Il y a d’autres troubles comme un retard psychomoteur, de l’anorexie, de la polyphagie, mérycisme, troubles du sommeil…

 

Ces symptômes comportementaux peuvent être eux-mêmes des facteurs de maltraitance car ils sont durs à supporter au quotidien pour l’entourage.

 

​

Chez l’enfant d’âge scolaire :

​

  • La maltraitance se manifeste souvent par un échec dans les apprentissages où l’enfant a des difficultés de langage, des difficultés cognitives, relationnelles ainsi que des troubles du sommeil.

  • Chez les enfants victimes de violences sexuelles, on observe parfois des comportements exhibitionnistes et de provocations sexuelles.

 

​

Chez l’adolescent :

​

  • L’adolescent plonge souvent dans un état dépressif authentique.

  • Il est sujet à des troubles comportementaux comme des conduites à risque, des actes délictuels, des fugues répétées, des idées ou des conduites suicidaires ...

  • Lors d’une hospitalisation, les symptômes et troubles comportementaux régressent et l’adolescent fait preuve d’une grande avidité affective avec les adultes qui l’accompagnent.

​

​

LEXIQUE :

​

Rythmies : Mouvements rythmiques effectués incessamment dans certains troubles mentaux.

Polyphagie : Besoin excessif de manger qui n’est pas limité par le sentiment de la satiété.

Mérycisme : Trouble psychologique de l’enfant consistant en une régurgitation volontaire des aliments suivie de leur mâchonnement.

Mâchonnement :  Mâcher lentement un aliment avec difficulté sans l’avaler.

bottom of page