top of page

En quoi consiste la protection de l'enfance ?

Au cours de l’histoire, la place de l’enfant n’a pas toujours été importante. On observe des variations considérables de son statut social entre l’Antiquité, où l’enfant était considéré comme proche de l’animalité, et aujourd’hui où l’enfant occupe une place importante dans la société.

En France, de nos jours, la Déclaration des Droits de l’Enfant et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant définissent les droits de l’enfant, allant du droit à l’identité, à la scolarité ou encore le droit d’être protégé par l’Etat.

Cependant l’enfant peut être exposé à un certain nombres de dangers dans le cadre familial. Ces dangers sont regroupés sous le terme de maltraitance, on reconnaît quatre grands types de maltraitance : les violences sexuelles, les violences physiques, les violences psychologiques et la négligence, mais il y a également d’autres formes comme notamment le Syndrome de Münchhausen par procuration. Les signes comportementaux qui témoignent de ces formes de maltraitance varient en fonction de l’âge, et leurs conséquences peuvent, à court et long termes, être particulièrement désastreuses pour l’enfant victime d’abus.

En France, il y a différents services qui sont chargés de la protection de l’enfant. On peut notamment citer l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et le 119. Il y a également un grand nombre d’associations, certaines reconnues d’utilité publique, qui servent cette cause. Les enfants sont protégés par la loi, notamment dans le Code de Déontologie Médical, le Code Civil et le Code Pénal.

La protection de l’enfance est donc particulièrement développée en France et aide au quotidien tous le enfants abusés, quelle que soit la forme de maltraitance dont ils sont victimes.

bottom of page