top of page

Albumine : Substance organique protéique, visqueuse à l'état pur, soluble dans l'eau, coagulable par la chaleur, contenue dans le blanc d'œuf, le plasma sanguin, le lait, etc.

Carotide : Branche de l'aorte qui porte le sang à la tête et au cerveau.

Crises comitiales : Crise d’épilepsie.

Émétisant : Qui  provoque le vomissement.

Erythème fessier : Irritation cutanée du nourrisson, atteignant la région recouverte par les couches.

Iatrogène : Se dit d'un trouble, d'une maladie provoqués par un acte médical ou par les médicaments, même en l'absence d'erreur du médecin.

Mâchonnement :  Mâcher lentement un aliment avec difficulté sans l’avaler.

Maltraitance : Toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé des enfants, leur survie, leur développement ou leur dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir.

Métabolisme : Ensemble des processus complexes et incessants de transformation de matière et d’énergie par la cellule ou l’organisme.

Mérycisme : Trouble psychologique de l’enfant consistant en une régurgitation volontaire des aliments suivie de leur mâchonnement.

Morbidité : Caractère relatif à une maladie.

Périnée : Le périnée est une région du corps traversée notamment par des voies génitales.

Polyphagie : Besoin excessif de manger qui n’est pas limité par le sentiment de la satiété.

Rectum : Le rectum est une partie du corps qui s’ouvre à l’extérieur par l’anus.

Rythmies : Mouvements rythmiques effectués incessamment dans certains troubles mentaux.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Sévices : Mauvais traitements exercés sur quelqu'un qu'on a sous son autorité ou sous sa responsabilité.

Somatique : Qui se rapporte au corps.

Staturo-pondéral : Relatif à la taille et au poids.

Violence sexuelle : Tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaire ou avances de nature sexuelle, ou actes visant à un trafic ou autrement dirigés contre la sexualité d’une personne en utilisant la coercition, commis par une personne indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte, y compris, mais sans s’y limiter, le foyer et le travail.

bottom of page