top of page

En France, il existe de nombreuses associations dont le but est de protéger les enfants victimes de maltraitance.  Comme illustrations, nous évoquerons cinq associations françaises de protection de l’enfance : SOS Villages d’Enfants, Fondation pour l’Enfance, La Voix De l’Enfant, L’enfant bleu et Enfance et Partage.

SOS Villages d’Enfants est une association, fondée en 1949 à Imst en Autriche par Hermann Gmeiner, engagée pour l’enfance en danger. Cette association agit dans différents pays et différents continents (France, Roumanie, Guatemala, Afrique du Sud, Togo, …).  En France, l’Aide Sociale à l’Enfance lui confie des fratries que l'association a pour but d’accueillir afin de sauvegarder le lien fraternel. Elle apporte un soutien et une affection durables aux enfants afin de les accompagner vers l’autonomie. Les enfants sont logés chez des “mères SOS” qui se chargent de s’occuper des enfants.

La Fondation pour l’Enfance est une association née en 2012 d’une fusion de deux fondations : la Fondation pour l’enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing en 1977 et la Fondation Protection de l’Enfance issue du Centre Français de Protection de l’Enfance. Cette association cherche à lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants, à développer le parrainage bénévole d’enfants en France ainsi qu’à développer des outils de sensibilisation dans le monde numérique.

La fédération La Voix de l’Enfant créée en 1981 est un ensemble de 80 associations intervenant dans 101 pays. Son but est l’écoute et la défense des enfants. En France, cette association porte assistance à des enfants en danger et à leurs familles et se constitue partie civile pour faire entendre la voix des enfants. Par ailleurs, elle propose des permanences téléphoniques, des aides aux jeunes ou encore des accompagnements scolaires ainsi que des activités sportives et culturelles. Cette association, grâce à ses partenariats privés, soutient également financièrement les actions de terrains effectuées par ses membres.

L’enfant bleu est une association créée il y a 25 ans. Cette organisation se mobilise pour permettre aux enfants mais également aux adultes victimes de maltraitance durant leur enfance de se reconstruire et d’aller vers un avenir serein et épanoui. L’enfant bleu propose une écoute par les écoutants-référents, une aide juridique, des prises en charges thérapeutiques, des psychothérapies individuelles, des ateliers pour les enfants, des groupes de paroles thérapeutiques mais également des préventions dans les établissements scolaires.

Enfance et Partage est une association créée le 18 mai 1977 à l’initiative de membres du personnel naviguant d’Air France. Depuis 37 ans, cette association est reconnue d’utilité publique, elle se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant et lutte pour protéger les enfants contre toutes formes de violence.  Cette association propose un numéro vert et une écoute qualitative par 25 écoutants ainsi qu’un accompagnement actif auprès des victimes et des familles.

​​

​

Ces associations fonctionnent avec l’aide de leurs partenaires privés ainsi que sur la base de dons que l’on peut faire depuis leurs sites internet.

​

​

bottom of page